"Raconte-Moi le château de Sallenove"
 
Joyau de l'époque moyen-âgeuse, le château de Sallenove a, au fil des siècles, laissé un beau bâtiment, traces et légendes qui nous permettent aujourd'hui de conter son histoire.
A partir de la fin du 11ème siècle, situé sur la route Genève-Chambéry, le château de Sallenove a joué un rôle important dans l'histoire de la Savoie.

La maison forte des Seigneurs de Sallenove s'est vue transformée au fil des événements, jusqu'à devenir une résidence aux aménagements intérieurs et aux fenêtres dignes de la Renaissance, mais résidence qui garde le souci jusqu'en fin 16ème de rester défensive, car l'histoire régionale le lui impose, et c'est ce qui fait son caractère particulier.

Ces seigneurs de Sallenove reposaient à l'abbaye de Bonlieu, proche. Dès 1160, ils ont participé par de nombreux dons à sa vie. C'est Amédéus 1er comte de Genève qui fonde l'abbaye en janvier 1165.

L'aspect sévère du château des "Sallenove"  modifie son histoire puisqu'il devient ferme après la fin de la famille de Sallenove. Passant des mains des "Montluel" à celles du Duc de Savoie,il est vendu aux  "Marmier". Par héritage, il passe aux "Livron", aux "Pingon'' les de la Prunarède et ensuite acheté par Jean Daudens.

Il sera réhabilité dès 1935 par M. Schurch, son dernier acheteur, et par sa fille Edith Eardley, mère du propriétaire actuel.


"Raconte-moi le château de Sallenove" 
promet au lecteur une riche et intéressante promenade dans le temps, liée à l'histoire de la Savoie.

Préface de Christian Regat, Président de l'Académie Salésienne et de Frédérique Havette, auteur d'un mémoire de maîtrise sur le château de Sallenôve.