Sallenoves, son nom, sa situation

Situé à 18 km d'Annecy (Haute-Savoie) et à 16 km de l’autoroute, 35 km de Genève et à 8 km de Frangy, Sallenôves fait partie du Canton d'Annecy Nord. Son altitude est de 448 mètres et sa superficie de 364 hectares. C'est donc une petite commune qui est séparée de Chilly et de Contamine par le nant du Jamaloup, de Mésigny par le nant des Aillets dit encore de la Maladière, de Marlioz et de Choisy par les Petites Usses. Sallenôves est entourée par les communes de Choisy, Mésigny, Chilly, Contamine-Sarzin et Marlioz.


Sallenôves doit son nom au château (Aula Nova puis Sala nova) qui signifie "salle neuve" ou "nouvelle maison", ce qui sous-entend que le donjon a dû être construit sur une ancienne tour romaine. On trouve aussi les noms : Aulenove, Salleneufve, Sallanova.

Pour le village, le premier nom connu de la villae ferme est Capitonem qui s'est transformé en Chetonay (référencé en 1160) puis Cheptonex au 16ème siècle, nom qui reste pour la paroisse jusqu'à la Révolution.

Le nom de Sallenove est utilisé par l'ensemble des notaires et sur la Mappe Sarde depuis 1738 mais se voit dans certains actes dès la fin du 17ème. L'accent circonflexe sur le "ô", justifié par la ponctuation du o long intervient au 19ème siècle. En patois, Sallanûve.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

)